Les bijoux Oneiroi

Cette page relate des éléments qui concernent les romans Midnight City et Night Travelers.

Les Oneiroi sont le peuple qui vit dans le désert autour de la Cité, au contact du sable. Mi-humains mi-rêve, ils protègent la ville, écoutent les vents, et ont parfois des visions de l’avenir. Ces gens étaient autrefois des Nocturnes, mais ils se sont mesurés à une terrible tempête de l’Atlas, l’Océan qui entoure le désert, qui les a changés pour toujours.

 

L’artisanat oneiroi se caractérise par sa manière de raconter des histoires : en effet, les motifs façonnés dans l’oneirium relatent l’histoire des Oneiroi, ainsi que les lieux et les étoiles qu’ils aiment le plus.

Il s’agit d’un art très particulier qui demeure inaccessible aux Nocturnes : c’est grâce à leurs pouvoirs et à leur lien avec le désert qu’ils façonnent le sable pour le figer sous la forme de métal bleuté.  D’ordinaire, ce métal est fait à partir d’oneirium, le sable raffiné que l’on passe dans des machines, ou bien par l’intermédiaire des Rêvarchitectes quand ils parviennent à éteindre un cauchemar ; il faut aussi des forgerons pour le façonner. Ici, les Oneiroi le font par la force de leur esprit.

  • Ils sont ornés de ce qu’on appelle les pierres de rêve trouvées dans le désert ;
  • Ils racontent des histoires : les motifs des bijoux racontent l’histoire des Oneiroi, car ces derniers n’ont pas de tradition écrite (ils ont une tradition orale mais ils ont peur d’oublier leur histoire).

 

Exemple de motifs et leurs significations :

Quelques bijoux Oneiroi