Bibliothèque

Première visite ?

MidnightCity.fr est un site centralisant histoires & énigmes des Contes du Démiurge.

Ici, vous trouverez une multitude d’histoires à vivre, à jouer et à débusquer, prenant place dans l’univers du roman Midnight City ou d’ailleurs. Si vous ne connaissez pas la Cité de  Minuit, n’oubliez pas de vous familiariser avec cet univers en lisant le Lexique (ci-dessous).

Merci de noter que certaines histoires nécessitent un support physique (lettre, carte, etc) qu’il vous faudra commander sur la boutique des auteurs.

 Histoires disponibles

Lexique

  • Arrêt de la grande Horloge : même si le Temps s’écoule différemment dans la Cité de Minuit, il est mesuré par une gigantesque Horloge qui se situe en son cœur. Cette Horloge s’est arrêtée il y a plusieurs décennies, provoquant des catastrophes et réveillant (un peu) les Nocturnes de leur torpeur native. Ces événements sont relatés dans le roman Midnight City.
  • Cité de Minuit (la) : étrange cité circulaire perdue au milieu d’un désert de sable anthracite, vivant dans une nuit perpétuelle. Cette ville est faite de rêve et de magie ; son architecture est un mélange de style victorien, baroque et oriental ; ses couleurs sont le noir, le gris et le bleu. On appelle ses habitants les Nocturnes. La Cité est en réalité une immense Horloge qui mesure un Temps différent du nôtre.
  • Mausolée (le) : le centre de la Cité de Minuit, un grand bâtiment ancien comportant un beffroi placé au milieu de la Grande Place de la ville. Le Mausolée abrite les secrets les plus importants de la Cité, comme son temple principal, un tribunal (qui ne sert jamais), les Archives oubliées et l’Abyme, ainsi que le mécanisme de la grande Horloge.
  • Mise en Abyme : comme les Nocturnes sont éternels, ils ne meurent pas mais s’arrêtent, ce qui se produit lorsqu’ils se laissent dévorer par leurs cauchemars ; leur corps s’arrête purement et simplement et leur esprit reste prisonnier. Cet état est définitif, c’est pourquoi les Nocturnes placent ceux qui se sont arrêtés dans l’Abyme, un gouffre situé dans le sous-sol de la Cité de Minuit.
  • Nocturnes (les) : le nom des habitantes & habitants de la Cité de Minuit. Ce sont des êtres éternels qui ne quittent jamais leur ville et s’abîment dans une contemplation éveillée et onirique qui rend leur existence à la fois magnifique et morne. À cause du Temps particulier de leur Cité, les Nocturnes ne vivent ni passé ni futur ; ils courent après leurs rêves comme des obsessions et fuient leurs cauchemars.
  • Oneirium (l’) : la matière raffinée du rêve. Le rêve est une énergie/magie qui imprègne tout dans la Cité de Minuit, et qui s’attarde en particulier dans le sable du Désert qui l’entoure, mais pas seulement. L’on extrait le rêve du sable et la matière qui en résulte, appelée oneirium, sert à construire objets et bâtiments dans la Cité.
  • Temps (le) : l’écoulement du Temps de la Cité de Minuit est différent du nôtre, dans le sens où la ville est éternellement figée à Minuit. Ainsi, ses habitants sont piégés dans une sorte d’état de stase qui leur permet de vivre pour toujours mais qui les contraint aussi à ne plus avoir conscience de leur existence. La magie qui parcourt la Cité semble à la fois issue du Temps figé et du rêve, mais on ignore s’il s’agit d’une cause de ce Temps ou bien d’une conséquence.