La Cité de Minuit

Cette page relate des éléments qui concernent le roman Midnight City.

La Cité de Minuit est une étrange cité circulaire perdue au milieu d’un désert de sable anthracite, lui-même entouré d’un océan appelé l’Atlas ; le monde dans lequel elle se trouve est plongée dans une nuit perpétuelle. Les habitants sont appelés les Nocturnes.

Cette ville est faite de rêve et de magie. Son architecture est un mélange de styles très divers mais toujours harmonieux : victorien, baroque, Art Nouveau, oriental, gothique… Ses couleurs sont le noir, le gris et le bleu, avec une touche de doré ou d’argenté. La Cité est éclairée par des réverbères mais également par la Lune, qui la veille constamment.

La Cité est en réalité le cadran d’une immense horloge, qu’on appelle la grande Horloge. Son mécanisme est situé dans le sous-sol et elle mesure un temps différent du nôtre, que l’on appelle le Temps faussé : seul le cadran tourne, pas les aiguilles, ces dernières étant coincées à minuit.

Enfin, la Cité est dirigée par un Régent ou une Régente. Ce Nocturne est généralement élu par ses pairs pour sa sagesse et ses aptitudes, et prend soin de la ville et de ses habitants.

Il y a cinq grands quartiers dans la Cité : la porte de Minuit, située au nord du cadran ; la porte de Trois Heures, à l’est ; la porte de Six Heures, au sud ; la porte de Neuf Heures, à l’ouest ; et la Grande Place, située au centre.

Au centre de la Cité se trouve le mausolée, l’endroit où travaillent les notables et les Rêvarchitectes ; s’y trouvent également les tours, de gigantesques aiguilles de pierre noire qui renferment des bibliothèques diverses, ainsi que les plateformes de décollage et d’atterrissage de la Compagnie Oniropostale.

PDF imprimable avec le nom des rues