Les Nocturnes

Cette page relate des éléments qui concernent le roman Midnight City.

Les Nocturnes sont les habitantes & habitants de la Cité de Minuit. Ce sont des êtres éternels qui ne quittent jamais leur ville et s’abîment dans une contemplation éveillée et onirique qui rend leur existence à la fois magnifique et morne. À cause du Temps faussé de leur Cité, les Nocturnes ne vivent ni passé ni futur ; ils courent après leurs rêves et fuient leurs cauchemars, et demeurent obsédés par l’idée d’une panne de la grande Horloge qu’il leur faut absolument éviter.

Le plus souvent, les Nocturnes arborent des chevelures noires, brunes ou grises, et des yeux noirs ou bleus ; leur peau est très blanche, ou hâlée, ou noire. Ils sont vêtus de vêtements bleus, noirs ou gris, souvent richement brodés d’or ou d’argent, avec des bijoux et des pierreries créés par les artisans les plus doués de la Cité.

Ils sont dirigés et veillés par les notables, avec à leur tête les maires qui représentent chaque quartier (les portes de Minuit, Trois Heures, Six Heures, Neuf Heures et la Grande Place) ; ces derniers reçoivent leurs directives d’un Régent, élu pour sa sagesse et sa capacité à protéger la Cité de Minuit.

Certains Nocturnes disposent d’une magie qui leur permet de manipuler le rêve et d’affronter les cauchemars : il s’agit des Rêvarchitectes.

Enfin, une partie de la population nocturne ne vit pas dans l’enceinte de la Cité, mais dans le désert : ce sont les Oneiroi.