L'Abyme

Cette page relate des éléments qui concernent les romans Midnight City et Night Travelers.

L’Abyme est le nom que l’on donne à un gouffre profond creusé dans le sous-sol de la Cité de Minuit, directement sous le mausolée. On y place les Nocturnes quand ces derniers sont arrêtés (on dit qu’on les ‘met en Abyme’).

À cause du Temps faussé, les Nocturnes ne peuvent plus ni naître ni mourir. Mais cela n’empêche pas leurs cauchemars de les tourmenter et, parfois, ces derniers sont si grands et si terrifiants que le Nocturne hanté finit par s’arrêter : son corps se fige, son esprit en reste prisonnier. On ne sait pas exactement ce que le Nocturne vit en lui-même mais on pense qu’il vit et revit son cauchemar à l’infini. Un Nocturne arrêté ne revient jamais à la vie.

Les Nocturnes n’enterrent pas les leurs puisque ces derniers ne sont pas morts. À la place, ils les mettent en Abyme, les placent dans ce gouffre immense qui ressemble au trou d’une vis : tout autour de la paroi du trou se trouve un chemin en spirale, le long duquel des milliers d’alcôves renferment ces Nocturnes arrêtés.