La Rue de Minuit et son atelier
La Rue de Minuit est une venelle située tout près de la porte de Minuit, faisant le lien entre la Rue des Corneilles et la Rue du Démiurge ; elle est si petite qu’on ne la mentionne pas toujours sur les cartes de la Cité de Minuit. Cette rue a souffert des derniers événements tragiques qui ont ébranlé la ville : d’abord l’Antéminuit et son cortège de cauchemars, puis la Vague. L’atelier situé en plein milieu n’a pas résisté au déluge de brume et d’eau.
C’était autrefois une librairie, dont les ouvrages ont fini dévorés par l’oubli. Une fois les murs laissés à l’abandon, ils ont commencé à disparaître eux aussi, ainsi que la porte et les fenêtres ; bien vite, il ne restait plus que des briques couvertes de fissures.
Un jour, une Nocturne est venue s’y installée, et l’échoppe est sortie de son sommeil. Est apparue alors la drôle de façade Art Déco, les fenêtres aux montants bleus et au verre décoré, les fêlures comblées. Il y avait tant à faire, encore, mais la Nocturne ne manquait pas de courage. Elle voulait en faire un atelier, où créer et vendre des bijoux et des souvenirs de la Cité de Minuit.
Très vite, elle devient une Artisane, la plus réputée de toute la ville. Cet honneur lui vaut d’obtenir une mission cruciale : recopier les mémoires passés et à venir des Nocturnes les plus éminents.
L’atelier est en quelque sorte la mémoire cachée de la Cité de Minuit, ses secrets oubliés et détruits que l’on garde malgré tout dans une boîte à bijoux.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire :
- l’histoire de l’atelier
- découvrir le roman Bris de Rêve, consacré à la boutique et à son Artisane.