La Maison des étoiles

Cette page relate des éléments qui concernent le roman Midnight City.

Située au 10 Rue du Silence, la Maison des étoiles est l’une des institutions les plus importantes de la Cité de Minuit : c’est elle qui recense les nouveaux types de secondes, de minutes ou d’heures qui apparaissent de temps à autre. Les Maîtres Astronomes se chargent ensuite de les étudier et de les comprendre, de mettre au point des instruments afin de les mesurer, et de mettre à jour les calendriers de la Cité.

Aujourd’hui, la Maison est dirigée par Hila, Première Astronome, une Nocturne qui semble avoir traversé les ères sans que le Temps parvienne à la rattraper. Elle était là quand la Cité s’est dotée de l’horloge céleste, création d’Albin Cérulea afin de faire tourner la ville sur elle-même ; elle était là quand le Temps faussé s’est emparé des rues et de leurs habitants. Elle est encore là, à présent, à observer le Temps et les dégâts de l’Antéminuit sur la grande Horloge.

Elle vit dans la Maison, entourée de ses instruments en panne, de ses machines inachevées, veillant jalousement sur l’Observatoire qui conduit directement au ciel, à la portée des étoiles. Elle ne reçoit personne, ne sort jamais, se contente d’écouter le chant des constellations. L’histoire de la Danseuse, le navire parti il y a des siècles à la recherche d’une autre terre, la fascine : Hila connaît le récit de cette épopée par cœur, et elle collectionne les objets qu’on a retrouvé dans la carcasse du bateau échoué dans le désert. Verre ouvragé des fenêtres, fragments d’oneirium reforgé, papiers… La Première Astronome les conserve jalousement dans le sous-sol de la Maison, avec des maquettes d’oniropostale et d’autres véhicules chimériques, comme si elle rêvait depuis toujours de partir elle aussi, de quitter la Cité de Minuit.

La Maison des étoiles est mentionnée dans l’énigme Un Voyage sur l’Atlas. Elle fait également l’objet d’une collection de bijoux de Rue de Minuit, que vous pouvez retrouver dans la boutique.