Une enveloppe pleine de mystere
Un secret, voilà ce qu’il a découvert. Yule n’en croit pas ses yeux : que cela signifie-t-il ? Pourquoi avoir caché ces documents dans ce livre ? Et depuis combien de temps se trouvent-ils là ?
Le jeune Nocturne observe les papiers anciens qu’il a étalés devant lui, sur la table de travail, et tente de reconstituer le puzzle. Bien que peu de visiteurs s’aventurent dans les Archives oubliées, il ne doit pas s’attarder. Que dirait le grand Bibliothécaire s’il pinçait son plus jeune apprenti à fouiller dans des documents secrets ? Yule frissonne en y pensant. Il serait renvoyé, ni plus ni moins.
L’enveloppe décachetée serrée dans sa main, il parcourt les écrits, en déplace quelques uns, en repousse d’autres. La lettre est adressée à un Nocturne qui pourrait être n’importe quoi – et par conséquent, elle lui est adressée à lui. Mais Yule n’a jamais entendu parler de cet Hodias Marsimé. Rien d’étonnant à cela : de nombreux pans de l’histoire de la Cité sont tombés dans l’oubli, c’est d’ailleurs pour cela que les Bibliothécaires s’acharnent à mettre de l’ordre dans leurs archives.
Qu’a découvert Hodias pour avoir dissimulé le fruit de ses recherches ? Les Nocturnes, surtout les plus anciens, peuvent se montrer exaltés, souvent colériques, parfois frénétiques ; d’autres, par contraste, sont des plus taiseux, méticuleux, parfois analytiques comme des machines. Manifestement, si Hodias Marsimé fait partie de la première catégorie ; Yule, lui, se situe plutôt dans le second groupe. Il n’y a rien qu’il aime tant que le calme, la quiétude des bibliothèques, le silence des pages de ses livres, et c’est ce qui l’a poussé à devenir apprenti aux Archives oubliées : il veut côtoyer le calme, frôler les secrets de la Cité.
Il en tient un, désormais. Caché, oublié dans un livre et rempli de mystère. Il va chercher pourquoi Hodias a dissimulé ses recherches, et tenter de retrouver ses secrets, comme le Nocturne le lui a demandé par-delà le temps.
Mais que faire ? Par quoi commencer ?
Un bruit, soudain, dans le couloir. Yule se hâte de remettre les documents dans l’enveloppe, qu’il dissimule dans le grand incunable qu’il comptait emporter chez lui pour parfaire ses connaissances des Archives oubliées. Puis il s’empare de son plumeau et feint de continuer son travail de dépoussiérage.
Mais personne n’entre dans la salle. C’était une fausse alerte.
Une fois sa journée de travail achevée, et alors qu’il quitte le sous-sol, il serre l’incunable contre lui, redoutant de le perdre. Il se demande comment il pourrait bien commencer son enquête.
Le voilà parti en chasse d’un grimoire disparu. Mais avant cela, il doit en apprendre plus sur Hodias Marsimé.