Une visite au Bureau des Archives
Yule remonte à la surface et se glisse dans les couloirs du Mausolée, où se trouve le Bureau des Archives. Réservé aux employés de l’établissement, l’on y trouve tout ce que l’on veut savoir : des livres, des histoires, des encyclopédies, des savoirs… Les Bibliothécaires règnent en maître ici, reconnaissables à leur toge bleue et aux clefs qu’ils portent autour du cou ; plus il y a de clefs, et plus leur position est haute dans leur hiérarchie, permettant d’ouvrir toujours plus de portes. Yule rêve depuis toujours d’intégrer ce groupe légendaire, et c’est avec une émotion certaine qu’il passe la grande porte aux vitraux bleus.
Une fois à l’intérieur, il traverse le long couloir feutré et silencieux, où il croise peu de Nocturnes ou de Bibliothécaires : tous se consacrent au tri et au rangement des livres, mis en désordre, parfois détruits, par l’Antéminuit survenu il y a peu de temps. Il a fallu de nombreux volontaires pour s’occuper de ce travail, et si Yule a voulu aider, on lui a rétorqué que sa place se trouvait au sous-sol à faire le ménage. Il a obéi, bien sûr, mais cela ne l’a pas empêché d’être déçu.
Peut-être cela est-il arrivé pour une bonne raison, finalement. S’il n’avait pas échoué au sous-sol du Mausolée, il ne serait jamais tombé sur la lettre d’Hodias. Et si ce dernier l’avait prédit ? Cette idée amuse Yule autant qu’elle l’effraie.
Il se dirige vers l’Encyclopédie, une incroyable collection d’ouvrages anciens qui résument les événements, personnages et lieux les plus importants de la Cité de Minuit. La meilleure façon d’appréhender sa ville, songe Yule, qui n’a pas eu le temps d’achever sa lecture des trois cent quatre-vingt-dix-huit tomes que comprend l’Encyclopédie.
L’endroit où Yule doit se rendre dans la Cité de Minuit. Il s’agit d’une rue (entrez un mot-clef dans le champ de saisie, par exemple le libellé de la rue).