Bienvenue dans la Cité de minuit
Un mot sur la Cité
« Perdue au cœur d’un océan de rêves que l’on appelle l’Atlas, plongée dans une nuit perpétuelle, protégée par un désert de sable noir, la Cité de Minuit est une ville onirique peuplée d’êtres étranges nommés Nocturnes, un théâtre d’ombres veillé par la Lune. La Cité est construite sur des strates de rêves et de souvenirs, de cauchemars endormis, de trésors enfouis, survivante de tant de catastrophes et de destructions, mais jamais éteinte et toujours brillante dans la nuit comme une étoile. »
La Cité de Minuit est un univers fictionnel que je ne cesse d’explorer depuis l’instant où elle m’est apparue.
C’était une ville, parce que j’aime les villes, en particulier les villes magiques qui parlent, qui grandissent toutes seules, qui conservent en elles des secrets destinés à rester enfouis pour toujours.
C’était un rêve, celui d’un de mes héros, Samuel, écrivain comme moi, et comme moi en proie à de nombreux tourments quant à sa vie, son passé et son œuvre. J’ai écrit Samuel parce que je ne savais pas quoi faire de mes histoires (les publier en maison d’édition ? Qu’est-ce que je veux au fond, le succès ou l’anonymat ? Pourquoi ? Dans quelle étagère ?), et si aujourd’hui je ne sais toujours pas quoi en faire, j’ai le bonheur infini d’avoir créé ce joyau bleu et nuit qui ne cesse de me murmurer ses mystères.
C’est donc un livre, Midnight City, suivi d’autres livres et d’autres histoires, et cette page a beau être là pour vous permettre de mieux comprendre l’univers dans lequel vous venez de mettre un pied, le meilleur moyen reste de lire ces romans et ces nouvelles pour mieux les appréhender (mais vous faites ce que vous voulez).
Il existe plusieurs façons d’arpenter ces terres : en lisant les livres et les histoires, en parcourant l’Encyclopédie, ou en jouant aux énigmes & jeux qui se trouvent sur ce site.
Bonne visite !